Concours Jeunes Talents 2025 Haguenau

Eclats de jeunesse sous les projecteurs du Théâtre de Haguenau

Dans la lumière douce du Théâtre de Haguenau, les visages étaient tendus, les cœurs battants. Samedi 18 octobre, la scène s’est faite promesse : celle d’une génération en quête de beauté, de vérité, d’art et d’émotion.

Treize jeunes artistes ont foulé les planches pour la finale du concours Jeunes Talents 2025, porté par Haguenau Terre de Réussites et la Ville de Haguenau. Et, dès les premières notes, la magie a opéré.

C’est Éléa Beck, lauréate 2024, qui a ouvert la soirée, déposant sur la scène une version bouleversante de L’Hymne à l’amour. Sa voix, claire et habitée, a semblé tracer un pont entre les rêves d’hier et ceux de demain, avant que la lumière ne passe aux nouveaux visages du talent.

Sous le regard attentif de Natasha St-Pier, de Vincent Bidal membre du jury présidé par Delphine Sturni, le Théâtre a vu défiler des univers d’une étonnante diversité : le frisson d’un chant, la tension d’un corps suspendu, la pureté d’une note, la vibration d’une composition originale.

Et soudain, le silence s’est fait.

Sur la scène, Manon Rémy, 15 ans, s’est élevée dans les airs sur Ne me quitte pas de Jacques Brel. En cerceau aérien, elle a incarné la poésie du mouvement, entre fragilité et puissance, comme un souffle de grâce suspendu. Elle a conquis la plus haute marche du podium avec sa performance.

Le duo Léa et Clara Marchal, par la grâce et la complicité de leur chorégraphie de pole-danse, s’est hissé sur la seconde marche, tandis que Rayan Host, livrant une interprétation habitée de What is it about me de Lola Young, mêlant pudeur et intensité, a complété ce podium de lumière.

Avant l’annonce des résultats, Natasha St-Pier et Vincent Bidal ont, à leur tour, fait vibrer les murs du Théâtre d’une émotion complice, offrant notamment au public une superbe version de La Javanaise de Serge Gainsbourg.

Au-delà du palmarès, cette soirée a révélé l’essentiel : la force créatrice d’une jeunesse sincère, audacieuse et lumineuse. À Haguenau, le temps d’un soir, la scène a été leur ciel, et leurs rêves, des étoiles qui, déjà, brillent plus fort.