Kroum L'Ectoplasme - Théâtre de Haguenau

Le groupe adulte de l'atelier théâtre du Relais Culturel de Haguenau

Kroum, le souffle d'un rêve éteint

Samedi 14 juin, le groupe des adultes de l’atelier théâtre a plongé le public haguenovien au coeur d’un quartier populaire de Tel Aviv. Dans Kroum l’ectoplasme, Hanokh Levin dresse le portrait d’un monde sans gloire, où le rêve s’efface. Kroum était parti en voyage avec pour seul bagage l’espoir d’une vie extraordinaire. Il revient sans panache ni victoire. Il rentre au pays comme on referme un livre jamais écrit. Autour de lui les existences se consument à bas bruit. On se marie sans amour, on tombe malade sans drame, on meurt sans avoir vraiment vécu.

Les acteurs incarnent brillamment la fresque d’immobilité décrite par l’auteur, où l’absurde flirte avec la tendresse. Kroum traverse ce monde comme une ombre légère. Il est l’ectoplasme d’un avenir qui ne s’est pas levé, le témoin passif d’une humanité engluée dans ses renoncements.

Dans sa mise en scène, Pascale Jaeggy a choisi d’installer l’entier quartier sur le plateau, les habitations, le bistrot, l’hôpital. Le jeu d’ombre et de lumière guidant le public. La présence permanente de tous les acteurs sur scène, restant figés lorsqu’ils n’étaient pas au coeur de l’action renforçait l’immobilisme de leur vie. Le verbe était parfois vif, cru, burlesque ou poétique mais toujours empreint d’une lucidité poignante.

Avec Kroum l’ectoplasme, les artistes nous ont offert un murmure doux-amer sur l’échec des promesses, un miroir tendu à nos désirs avortés. Un théâtre de l’inaccompli, sublime et bouleversant.